top of page
ANEMONE_Personnage de L'île Blanche.JPEG

Anémone

Fiche patient 

Informations personnelles : 

Nom : Anémone

Statut familial :

Mère aimante mais violente (due à des excès d’alcool)

Père absent

Praticien :

Laëtitia Carrere

Suivi :

Anémone nécessite un suivi psychiatrique régulier en hôpital psychiatrique pour évaluer l’évolution de son état et ajuster le traitement en fonction de son progrès.

Laëtitia Carrere_Portrait

Antécédents 

Enfance 

Enfance marquée par un environnement familial instable. Sa mère est souvent violente en raison de l’alcoolisme, mais lui prodigue également des moments de tendresse et d’amour.

Phases de manipulation psychologique : sa mère lui répète fréquemment des phrases comme « Tu es gentille toi. » ou « Tu es la seule qui soit gentille. » et lui fait croire que sa gentillesse fera revenir son père.

Croyance développée : Elle croit que si elle reste gentille, son père reviendra, mais son absence prolongée la pousse à se réfugier dans une idée d’amour idéalisé pour combler cette souffrance.

​​

Evénements déclencheurs 

Rencontre avec X, un individu recherché par la police, qui joue sur ses vulnérabilités psychologiques. X manipule Anémone en la convaincant qu’elle est responsable d'un meurtre qu’il a commis. Sous l'influence de cette manipulation, Anémone se dénonce, croyant sincèrement en sa culpabilité.

Après cette dénonciation, elle est rapidement placée en hôpital psychiatrique (HP) après l'expertise d'un psychiatre.

​​

Symptômes observés 

1. Réponse automatique aux ordres

Anémone a tendance à répondre systématiquement « oui » ou à agir selon les ordres qui lui sont donnés, sans poser de questions ou d'opposition. Cela pourrait être un mécanisme de soumission ou de dépendance psychologique, résultant de son enfance marquée par la soumission à sa mère.

2. Préférence pour l’esthétique et la pureté 

Anémone éprouve une affection particulière pour les choses qu’elle perçoit comme « jolies, romantiques, douces et pures ». Cela peut refléter son désir d’échapper à la dureté de la réalité et de se créer un monde idéal et protecteur, en décalage avec sa souffrance.

3. Spasmes violents contre elle-même

Anémone présente des crises de spasmes physiques, souvent violents, qui semblent être des réactions de souffrance psychologique ou de culpabilité.

4. Trouble obsessionnel compulsif (TOC) et Tics de langage

Tics verbaux : Anémone répète fréquemment « Non coupable » en réponse à ses pensées ou à des stimuli externes. Cela pourrait être une forme d’auto affirmation liée à la culpabilité ou à un besoin de se détacher de la fausse croyance en sa culpabilité.

Note importante : Ce texte ne constitue pas un guide médical et ne doit en aucun cas être utilisé pour diagnostiquer ou traiter des troubles réels. Pour tout problème de santé mentale, veuillez consulter un professionnel de santé qualifié.

Nos autres patients

bottom of page