top of page
SON ALTESSE_Personnage de L'île Blanche.JPEG

Son Altesse

Fiche patient 

Informations personnelles : 

Nom : Son Altesse (nom réel inconnu)

Statut familial :

Enfant unique, vivant avec ses parents jusqu'à la tragédie

Sa mère, ancienne reine de beauté, la surnomme « ma princesse ».

Praticien :

Eva Gentili 

Suivi :

Son Altesse serait suivie par Eva pour l'aider à se réintégrer dans la réalité et à surmonter le vide émotionnel lié à la perte de ses parents. L'objectif serait de l'aider à trouver un équilibre entre son besoin de contrôle et l'acceptation de sa nouvelle situation.

Eva Gentili_Portrait

Antécédents 

Enfance 

 

Éducation surprotégée et isolée. Enfant roi, elle vit sous la constante surveillance de ses parents qui répondent à tous ses caprices.

Son éducation se limite à des cours à domicile, les seules sorties autorisées étant pour ses cours de danse classique.

Ses parents, en particulier sa mère, la traitent comme une « princesse », accentuant sa vision d'elle-même comme étant au-dessus des autres.

​​

Evénements déclencheurs 

 

Un accident de voiture tue ses parents, la laissant seule et isolée. Après la tragédie, elle reste enfermée dans leur maison pendant plusieurs semaines, refusant de sortir et se nourrissant très peu.

Découverte par une voisine : Inquiète pour sa santé, une voisine appelle les secours. Lorsqu'ils arrivent, ils retrouvent Son Altesse dans un état délirant, vêtue d'une tenue de princesse et tenant un bâton qu’elle considère comme son « bâton royal ». Elle semble perdue dans ses pensées, parlant à ce bâton comme si c'était sa mère.

​​

Symptômes observés 

1. Autorité, colères et caprices 

Comportements de colère et de caprices répétés, représentant un profond déséquilibre émotionnel et un besoin de maintenir le contrôle sur son environnement.

2. Rejet de l'autorité 

Son Altesse ne supporte aucun ordre, ce qui montre une incapacité à se soumettre à toute forme de direction extérieure.

3. Désorientation 

Elle est fréquemment désorientée, particulièrement après le décès de ses parents, incapable de comprendre ou de se situer dans la réalité qui l'entoure.

4. Personnalisation de son bâton 

Son Altesse parle à son bâton comme si c’était sa mère, un symptôme suggérant une perte de repères et une dépendance affective excessive à l'image maternelle. Le bâton devient un substitut symbolique pour compenser le vide de sa perte.

Note importante : Ce texte ne constitue pas un guide médical et ne doit en aucun cas être utilisé pour diagnostiquer ou traiter des troubles réels. Pour tout problème de santé mentale, veuillez consulter un professionnel de santé qualifié.

Nos autres patients

bottom of page